« J'ai trouvé important de proposer ce cycle autour des plantes sauvages des rues car ce sont des plantes peu connues, considérées comme des « mauvaises herbes ». Pensez au pissenlit, détesté au jardin, au géranium robert et autres plantes, souvent considérées comme faisant sales dans son potager ou ses massifs. Alors qu'elles rendent de grands services pour la biodiversité ! Elles sont notamment beaucoup plus nourricières pour les insectes que les plantes horticoles et en plus elles ont souvent des vertus à la fois alimentaires et médicinales !
C'est important que les gens se réapproprient ces savoirs car c'est un pilier fondamental de notre biodiversité, qui s'effondre partout de plus en plus. Certaines plantes hébergent un type d'insecte particulier : si la plante est éradiquée, l'insecte aussi puisqu'il n'a plus de maison.
Par exemple l'ortie, la vipérine ou la buglosse… Et en plus elles sont belles ! Une fois qu'on les connaît…
Si les gens tondent moins dans leur jardin, ils pourront aussi manger et se soigner avec certaines plantes comme l'achillée millefeuille, l'ortie, ou encore les pissenlits ».
« Le courtil des simples » ça vient d'où ?
« Le ‘courtil' c'est le nom du jardin au Moyen Age : celui qui était près de la maison. Les ‘simples', ce sont les plantes médicinales. Je suis passionnée d'histoire et de patrimoine… L'association a aussi cette orientation patrimoine, la dénomination s'est donc imposée naturellement pour nous ».
La page facebook du Courtil des Simples : https://www.facebook.com/courtildessimples
Le blog du Courtil des Simples : http://courtilsimples.canalblog.com
Les vidéos d'Amélie à la découverte des plantes sauvages du quotidien :
Les fiches plantes d'Amélie
Amélie vous a concocté des fiches sur ces plantes du quotidien et leurs bienfaits :